ΣΠΑΡΤΑΘΛΟΝ

Venez raconter vos expériences sur une course, posez vos questions sur une autre.

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

ΣΠΑΡΤΑΘΛΟΝ

Messagede jbj le Mar 8 Sep 2009 00:09

Pourquoi le Spartathlon, créé en 1983 (participation sur invitation, 16 Finishers dont l'unique Français Gérard Stenger), est la plus grande de toutes et n'est pas près d'être rattrapée par aucune autre nulle part au monde et même pas en France :
Inscrits 2009 (363) :
Japon 74
Allemagne 42
France 34
Grèce 33
Italie 23
Hongrie 22
Finlande 19
Grande-Bretagne 16
Pologne 16
Danemark 15
Belgique 11
Pays-Bas 9
USA 7
Suède 6
Norvège 5
Taiwan 4
Autriche 3
Brasil 3
Argentine 3
Slovaquie 3
Slovénie 3
Corée 3
Mexique 2
Australie 1
Roumanie 1
Croatie 1
Portugal 1
Chypre 1
Russie 1
Estonie 1
Suisse 1
Espagne 1
Bulgarie 1
Cracovian 1 ? (je sais pas c'est où)
Liste inscrits http://www.spartathlon.gr/participants.php?y=2009 (c'est Rudy qui l'a trouvée)
Dernière édition par jbj le Jeu 8 Oct 2009 22:14, édité 1 fois.
jbj

Re: SPARTATHLON

Messagede Lolo07 le Mar 8 Sep 2009 08:46

La liste des français engagés :
ALBERT VALLEE
ALEXANDRE DE
FRANCIS CASTEROT
GERARD SEGUI
MARIANNE BLANGY
PHILIPPE GRIZARD
SEBASTIEN BAUDRY
JEAN AGOSTA
RENE HEINTZ
ROLAND ROUX
JEAN GATTO
EMMANUEL CONRAUX
THIBAUD CAHEZ
ERIC DERIVAZ
BERTRAND COCHARD
MARC HEURTAULT
GILLES PALLARUELO
JOHN COCHET
JEAN LAPEYRE
JEAN JAOUEN
LUDOVIC FAURE
WILLIAM PILLAS
RICHARD AUBERT
ROBERT BERTIN
MARTINE BERTIN
RUDY WEDLARSKI
PIERRE VOISIN
JEAN LAMBERT
ERIC SANGUINETTI
THIERRY ADELINE
PIERRE CHANTECLAIR
KATELL CORNE
JEAN TILLARD
THIERRY FOUKAUD
Lolo07

Messagede manumds le Mar 8 Sep 2009 08:52

jbj a écrit:Cracovian 1 ? (je sais pas c'est où)

C'est en Cracovie, une région en Pologne.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas, l'est toute sa vie
manumds
Modérateurs

Messagede Hervé le Mar 8 Sep 2009 11:03

je suppose que c'est Jean-FRANCOIS Gatto ? que j'avait retrouvé sans arrêt sur la course en 2007, arrivant dans la même minute :hello:

Y'a bien sur Fifi (Grizard) qui faut un sans faute dans le nombre d'échec au Spartathlon 100% de ratage, il doit en être a sa douzième tentative :clown:

Martine et Robert qui vont passer cette année, ils avaient couru en duo il y a deux ans, mais c'est a déconseiller fortement, personne n'a son coup de mou en même temps, et à deux on fini par cumuler les pertes de temps ! :smack:

Plein de "vieux de la vieille" qui vont se boire une MYTHOS :trinque: avant et après la course !

Manu et Katell qui rempillent parce que c'est trop bon :siffle:

Seb et Rudy sur lesquels j'ai misé gros, ils vont partir sagement et prendre de l'avance sur les barrières... :super:

Et plein d'autres nouveaux qui vont en prendre plein les pattes et qui doivent tenter de passer pour essayer de minimiser le %tage d'abandons des Français bien supérieur en général à celui des autres :quoi:
Hervé

Messagede jbj le Mar 8 Sep 2009 11:21

Lolo07 a écrit:La liste des français engagés :
ALBERT VALLEE
ALEXANDRE DE GOUYON ?
FRANCIS CASTEROT
GERARD SEGUI
MARIANNE BLANGY*
PHILIPPE GRIZARD*
SEBASTIEN BAUDRY
JEAN AGOSTA
RENE HEINTZ
ROLAND ROUX (9 fois Finisher)
JEAN GATTO
EMMANUEL CONRAUX
THIBAUD CAHEZ
ERIC DERIVAZ**
BERTRAND COCHARD
MARC HEURTAULT
GILLES PALLARUELO (objectif 20 fois Finisher)
JOHN COCHET
JEAN LAPEYRE
JEAN-BENOÎT JAOUEN
LUDOVIC FAURE
WILLIAM PILLAS
RICHARD AUBERT
ROBERT BERTIN*
MARTINE BERTIN
RUDY WEDLARSKI*
PIERRE VOISIN
JEAN LAMBERT
ERIC SANGUINETTI
THIERRY ADELINE*
PIERRE CHANTECLAIR
KATELL CORNE
JEAN TILLARD
THIERRY FOUCAUD (record de France de participations, 10 fois Finisher ?)
jbj

Messagede chico1 le Mar 8 Sep 2009 11:31

Hervé a écrit:

Martine et Robert qui vont passer cette année, ils avaient couru en duo il y a deux ans, mais c'est a déconseiller fortement, personne n'a son coup de mou en même temps, et à deux on fini par cumuler les pertes de temps ! :smack:

C'est vrai mais quand tu réussis à aller au bout à deux, c'est très fort ! N'est ce pas Yves ?
Du beau monde cette année au Sparth : Bertrand,, Albert, Manu, JBJ...
chico1

Messagede Hervé le Mar 8 Sep 2009 11:59

chico1 a écrit:C'est vrai mais quand tu réussis à aller au bout à deux, c'est très fort ! N'est ce pas Yves ?

Oui, mais rien n'est fait à l'avance :wink:
Manu en a bavé l'an dernier, faut dire que ses saisons de courses et Tri sont bien remplies.
Hervé

les français là dedans

Messagede manitas le Mar 8 Sep 2009 13:06

Hervé a écrit:C'est vrai mais quand tu réussis à aller au bout à deux, c'est très fort !

.

Bon allez on rêve : on aurait un 100% français , ça serait cool non ?
j'aimerais bien que Phiphi et Marianne y arrivent ( ils le peuvent ) mais aussi les petits nouveaux , hein Rudy ( il le peut aussi ) et les vieux briscards ( Roland , René , Thierry ...

P... quelle belle course !!!!!
BRUNO ( R )
24 Heures de Séné les 23 et 24 Avril 2011
manitas

Re: les français là dedans

Messagede jbj le Mar 8 Sep 2009 14:19

P... quelle belle course !!!!!

C'est la plus belle et ça ne fait pas l'ombre d'un doute, mais de toute façon y'a beaucoup plus de soleil que d'ombre entre Athènes et Sparte. Son succès international tient certainement à son histoire (premières éditions sur invitation, gratuites, port d'un maillot identique sans aucune marque publicitaire imposé à tous les participants, baladeurs interdits), à ses racines qui trempent dans la Grèce antique, dans la bataille de Marathon (1) et la légende de son soldat hémérodrome racontée par Hérodote qui donnera naissance au mythe du marathon, à son tarif resté très raisonnable (250 € pour une semaine de prise en charge, hôtel + repas + course) et au fait que son délai de 36 heures en fait une course où il faut réellement se battre, se faire mal et se dépouiller pour espérer atteindre la ligne d'arrivée, ce qui ne fait que magnifier la réussite. Quand on y arrive c'est bien, quand on n'y arrive pas c'est autant inoubliable car l'abandon permet d'assister pendant des heures aux arrivées à Sparte, moments d'émotion rares.

(1) Pour les amateurs de dates anniversaire, l'an prochain marquera le 2500è anniversaire de la bataille de Marathon (12 Septembre 490 avant JC).

(Photo : départ de la 1ère édition en 1983 depuis le stade panathénaïque d'Athènes. 44 participants, 16 Finisher dont 1 femme. Le premier à gauche avec le bandeau blanc autour du front est le Français Gérard Stenger, 51 ans, qui terminera finaliste et 8è en 32h13'.)
Fichiers joints
depart1983.jpg
depart1983.jpg (114.78 Ko) Vu 1290 fois
jbj

Messagede manumds le Mar 8 Sep 2009 14:49

jbj a écrit: Quand on y arrive c'est bien, quand on n'y arrive pas c'est autant inoubliable car l'abandon permet d'assister pendant des heures aux arrivées à Sparte, moments d'émotion rares.

(1) Pour les amateurs de dates anniversaire, l'an prochain marquera le 2500è anniversaire de la bataille de Marathon (12 Septembre 490 avant JC).

Salut Jbj,

Avant, il y avait un dessin animé qui disait : "Père Castor, racontes nous une histoire", maintenant il y a dans ce monde virtuel : père JBJ raconte nous une histoire d'ultra.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas, l'est toute sa vie
manumds
Modérateurs

Messagede Zeb le Mar 8 Sep 2009 15:05

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Je serais un des "bleus" de cette éditon 2009 (BAUDRY Sébastien). j'ai conscience d'avoir une chance énorme de pouvoir participer à ce monument et j'espére juste pouvoir aller au bout .

Seb
Zeb

Messagede jbj le Mar 8 Sep 2009 15:35

Parmi les belles histoires du Spartathlon, celle de l'Américaine Mary Hanudel-Larsson qui y rencontrera son mari le Suédois Rune Larsson (vainqueur en 1987, 1988 et 1993) lors de l'une des toutes premières éditions. Vainqueure femme en 1984 à l'âge de 24 ans (moyenne d'âge des Finishers cette année-là = 35 ans), Mary Larsson est encore inscrite cette année, 25 ans après. L'amour donne des ailes.
jbj

Messagede Lolo07 le Mar 8 Sep 2009 15:57

Il y a le Sparthatlon et les autres courses. C'est, pour moi, la légende.
Réussir à en boucler un doit être plus que grisant, je me vois bien jeter mes chaussures à l'arrivée pour me consacrer ensuite au tricot, au tiercé, à l'apéro .....
Peut être l'an prochain.
Tout en espérant que justement, il y ait très peu de finishers. La difficulté de l'épreuve continue d'entretenir la légende.
Pour la Transe Gaule, la cuvée 2005, même si elle est belle, a fait perdre de sa magie.
Lolo07

Messagede Hervé le Mar 8 Sep 2009 16:00

Zeb a écrit:Bonjour,

Merci pour ces infos.

Je serais un des "bleus" de cette éditon 2009 (BAUDRY Sébastien). j'ai conscience d'avoir une chance énorme de pouvoir participer à ce monument et j'espére juste pouvoir aller au bout .

Seb

Sur que tu iras.

Et l'émotion que ça te met, quand à Sparte, un motard de la police vient te chercher (comme si tu étais unique) puis t'accompagner sur 1,5 km jusqu'a l'avenue au bout de laquelle t'attend Léonidas !
Et dans cette avenue, tout le monde t'acclame parce que tu es aller au bout, ...
Hervé

Messagede jbj le Mar 8 Sep 2009 16:16

Lolo07 a écrit:Réussir à en boucler un doit être plus que grisant

C'est même carrément "Grizard*" comme truc !!!
La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était au siècle dernier, je suis resté en Grèce une bonne semaine sur une île perdue, à dormir 15 heures par jour, flottant sur un nuage de félicité avec un sentiment comme jamais du devoir accompli et de pouvoir mourir en paix... Par contre, l'autre facette de la couronne d'olivier c'est que 3 semaines après je me réveillais encore avec des courbatures dans les jambes. Ca laisse quand même des traces pour un bon moment.
jbj

Messagede manumds le Mar 8 Sep 2009 16:37

jbj a écrit: Ca laisse quand même des traces pour un bon moment.

Oui, mais des traces d'un grand moment d'ultra donc, il faut bien qu'elles durent un peu pour s'en souvenir plus que dans la tête.
manumds
Modérateurs

Messagede Hervé le Mar 8 Sep 2009 16:47

jbj a écrit:
Lolo07 a écrit:..Par contre, l'autre facette de la couronne d'olivier c'est que 3 semaines après je me réveillais encore avec des courbatures dans les jambes. Ca laisse quand même des traces pour un bon moment.

Ca varie selon comment c'est passée la course, en 2007, j'étais mort avec un releveur HS, je souffrais comme un diable, j'ai pu participer a la soirée à Sparte, mais j'étais bien cassé par la suite.
L'an dernier, j'ai 'volé' sur la route, sauf des maux d'estomac les 3 dernières heures (20 bornes), déshydratation, hypoglycémie, j'étais couché de bonne heure quand je n'allais pas vomir mais 3 semaines après je faisais un 10 bornes en à peine plus de 40'.
Hervé

Messagede manumds le Mar 8 Sep 2009 17:01

Lolo07 a écrit:THIERRY ADELINE

Ce concurrent là amis tous les atouts de son côté en faisant appelle à une certaine Koline que bon nombre d'entre vous doivent connaître.
http://www.podologue-sport.com/quand-spartathlon-rime-avec-nutrition/
manumds
Modérateurs

Messagede Hervé le Mar 8 Sep 2009 17:51

manumds a écrit:

Ce concurrent là amis tous les atouts de son côté en faisant appelle à une certaine Koline que bon nombre d'entre vous doivent connaître.

C'est sur, ça peut paraître mieux d'être en forme et entrainé correctement, mais le moral à une part non négligeable, c'est quand les coureurs commencent à souffrir qu'ils défaillent, 'fait nuit, 'fait froid, j'ai une ampoule, maman je suis tout seul, 'fait trop chaud maintenant, je s"rais mieux au lit dans une chambre d'hotel à Sparte
Hervé

Messagede jbj le Mer 9 Sep 2009 00:05

manumds a écrit:

Ce concurrent là a mis tous les atouts de son côté en faisant appel à une certaine Koline que bon nombre d'entre vous doivent connaître.

"Je suis persuadé que cette approche sera utile le vendredi 25 septembre prochain en s’élançant au pied de l’Acropôle à Athènes…".
Et c'est bien cela le + important. Yiannis Kouros fait-il des cures de Green Magma ?
jbj

Messagede jbj le Mer 9 Sep 2009 00:46

Avant, il y avait un dessin animé qui disait : "Père Castor, racontes nous une histoire", maintenant il y a dans ce monde virtuel : père JBJ raconte nous une histoire d'ultra.

Bah, tu peux m'appeler Père Jaouen si tu veux.
http://www.jesuites.com/compagnons/jaouen/index.html
Finalement, la Transe Gaule et la MiL'KiL ne sont-elles pas un peu le "Bel Espoir" et le "Rara Avis" des toxicos du bitume ?
jbj

Messagede BrunoHeubi le Mer 9 Sep 2009 07:47

jbj a écrit:Et c'est bien cela le + important. Yiannis Kouros fait-il des cures de Green Magma ?

Et Armstrong :quoi:
Et Loeb :quoi:
Et Federer :quoi:
Et Parker :quoi: (Parker oui :siffle: )
Courir longtemps - le livre

Tout homme qui fait et dirige quelque chose a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire exactement le contraire et la grande masse des gens qui ne font strictement rien
BrunoHeubi
Administrateur du site

Messagede joeldelmas le Mer 9 Sep 2009 07:48

Ah... le Spartathlon :love: ça fait quand même rêver.
Et quels sont les critères de sélection? Est-ce qu'un "ultra trailer" comme moi, certe habitué aux dénivelés et aux longues distances, mais qui manque un peu de vitesse (je dois avec un peu d'entraînement retrouver un3h30 marathon sans problème) peut prétendre s'y coller?
L'Olympienne n'est-elle pas une bonne préparation avant de s'aligner au départ d'une telle course?
Qu'en pense Père Jaouen? :langue:
Joël Delmas
run.escapades
24 av J.Paul II
La Trinité
97400 St Denis (Réunion)
joeldelmas

Messagede gourdoda le Mer 9 Sep 2009 08:58

joeldelmas a écrit:L'Olympienne n'est-elle pas une bonne préparation avant de s'aligner au départ d'une telle course?
Qu'en pense Père Jaouen? :langue:

En voilà une question qu'elle est bonne !
gourdoda

Messagede oignon03 le Mer 9 Sep 2009 10:01

chico1 a écrit:
Hervé a écrit:

C'est vrai mais quand tu réussis à aller au bout à deux, c'est très fort ! N'est ce pas Yves ?

Et oui ,et à l'arrivée ça pleurs ,ça pleurs n'est pas monsieur Leroux !!!!! :trinque:
oignon03
oignon03

Suivante

Retourner vers Les courses