TransCanada2011, le film

Toutes les vidéos et fils autour de la course à pied

Modérateur: Equipe coin de vie

TransCanada2011, le film

Messagede petitange le Ven 31 Mar 2017 22:08

Aujourd'hui, c'est le 6ème anniversaire du départ de mon périple Canadien. J'ai décidé de télécharger mon film sur Vimeo pour le partager avec ceux qui le désirent.
Ne vous attendez pas à un film Hollywoodien, ça ressemble plus à un diaporama qu'à un film. J'étais parti pour traverser le continent en course à pied, pas pour faire une mise en scène. La plupart des photos et petites vidéos sont l'oeuvre de mon 1er suiveur et ami, Sébastien, qui est resté 2 mois à me chouchouter. Vers la fin du film, à partir du 4000ème kilomètre, vous verrez que ça s'accélère un peu, la faute à une fin de parcours plus chaotique au niveau de l'intendance, pour ne pas dire plus.

Ce montage a été réalisé en 2012 par le foyer Ker Spi à Plérin (Côtes d'Armor) avec l'aide d'un technicien et de deux résidents, handicapés moteur cérébraux, dans le cadre d'un atelier vidéo. Ils se sont prêtés au jeu avec beaucoup d'enthousiasme et lors de la projection du travail fini devant les membres et le personnel du foyer, ils ont pu faire voyager leurs camarades. J'avais été très touché par le calme qui règnait dès les premières minutes, tous semblaient apaisés, comme s'ils quittaient leur fauteuil et voyageaient à travers les images.

J'ai très peu présenté ma traversée, mais je trouve dommage de ne pas partager toutes ces belles photos de Sébastien. J'en ai plusieurs centaines et le choix a été plus que difficile d'en sélectionner seulement une poignée.

Vous pourrez me donner votre ressenti, il manque beaucoup de choses, on aurait pu faire mieux si on avait pensé qu'un jour nous ferions un film, mais c'est tout ce que j'ai à vous offrir en ce jour anniversaire.

Le principal pour moi était d'aller au bout du rêve, ce film laisse juste une toute petite trace.

Pour accéder au visionnage, il vous faudra entrer le code BreizhCaribou (attention aux majuscules). Le film dure une vingtaine de minutes.

https://vimeo.com/210989333
petitange

Re: TransCanada2011, le film.

Messagede stephweb le Ven 31 Mar 2017 22:50

Merci de nous faire partager ton joli voyage.
Je regarderai très bientôt ta vidéo.
Stéphen
stephweb

Messagede Hikaru le Ven 31 Mar 2017 23:38

:maitre:

Bon, je m'attendais à voir ta lutte contre un ours .... :siffle: dommage :wink:
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede Oliver le Ven 31 Mar 2017 23:45

Bravo, belle balade!
Il y a de belles images (en 09:17, j'adore).
De supers souvenirs pour une extraordinaire aventure.
Oliver 1 615,0 km en 2017
Oliver

Messagede spikeb91 le Dim 2 Avr 2017 11:11

Bravo Gwen :maitre:
Et merci pour le partage.
Il a fait beau presque tout le temps en fait :mrgreen:
1 500,1 km en 2017 19e/63
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede Pascal Pz le Dim 2 Avr 2017 13:27

:hello: Petit Ange,

Pas encore visionné mais ça ne saurait tarder ! :exite:
:merci: pour ce partage. :cartonV:
Pascal Pz

Messagede petitange le Dim 2 Avr 2017 13:27

spikeb91 a écrit:Il a fait beau presque tout le temps en fait :mrgreen:

C'est pas faux. Très peu de pluie, un peu de neige, beaucoup de froid et de soleil puis de la chaleur en juin. La seule journée handicapante aura été le 30 avril avec le blizzard où je n'ai pu progresser que de 20 km entre 2 villages. Trop dangereux.
La plus terrifiante, en juin au Nouveau-Brunswick, avec un orage qui m'aura tourné au-dessus de la tête toute la journée. Plus de 80 bornes à me demander si je n'allais pas me faire griller par la foudre.
Sinon, nickel :mrgreen:
petitange

Messagede fifi le Dim 2 Avr 2017 18:21

Merci beaucoup, Gwen, pour ces belles images à rêver et voyager. :chinois:
Par contre, tu as couru la plupart du temps le long de ces "autoroutes", parcourues par les camions ? pffff......
fifi

Messagede NiouRique le Dim 2 Avr 2017 20:31

Je sais pas comment t'as pu faire pour pas mourir d'ennui.
J'ai fait Montreal Vancouver en caisse...musique à fond et Red Bull pour pas m'endormir !!!
L'horreur !!!
:fatigue:
NiouRique

Messagede spikeb91 le Dim 2 Avr 2017 21:30

fifi a écrit:Merci beaucoup, Gwen, pour ces belles images à rêver et voyager. :chinois:
Par contre, tu as couru la plupart du temps le long de ces "autoroutes", parcourues par les camions ? pffff......

Je me suis fait la même réflexion, moins glam qu'une TransGaule ou bien ?
spikeb91
Modérateur

Messagede petitange le Dim 2 Avr 2017 21:44

fifi a écrit:Merci beaucoup, Gwen, pour ces belles images à rêver et voyager. :chinois:

J'ai passé pas mal de temps en effet sur la Transcanada Highway, mais j'ai aussi trouvé quelques routes parallèles bien plus calmes. Excepté au début où j'ai dû opter pour la Coquihalla Highway (110 km sans rien, absolument rien, juste des montagnes russes) car la route transcanadienne que je devais emprunter était coupée par un éboulement. C'était un enfer pour un coureur à pied. Sinon, j'ai fini par développer un 6ème sens et je savais si les véhicules venant dans mon dos allaient s'écarter ou pas, ce qui me permettait d'être un peu plus serein au fil des kilomètres.
En Ontario, pour contourner le lac Supérieur, pas de choix que l'unique route entre Thunder Bay et Sault Sainte Marie, mais peu de véhicules et ça roule moins vite qu'en France. Mais l'Ontario, c'est long longtemps comme me l'avait prédit un Québécois qui avait fait la traversée en 2004. J'ai mis 29 jours pour les 1800 km...
L'autoroute, finalement, c'était "seulement" entre la sortie des Rocheuses et un peu plus loin que Winnipeg. Au Québec, c'est interdit et pour traverser le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Ecosse, c'était plus cool, uniquement sur des routes de campagnes.
Ce n'est pas la route qui est dangereuse, c'est le comportement des automobilistes et je dois dire que je préfère courir sur le bord d'une autoroute Canadienne que sur une départementale Française !
petitange

Messagede petitange le Dim 2 Avr 2017 21:49

NiouRique a écrit:Je sais pas comment t'as pu faire pour pas mourir d'ennui.
J'ai fait Montreal Vancouver en caisse...musique à fond et Red Bull pour pas m'endormir !!!
L'horreur !!!
:fatigue:

Je ne m'ennuie jamais au Canada. Je cours tous les sens en éveil (jamais de musique) et à la vitesse lente d'un coureur à pied, il y a cent mille choses à voir, découvrir et écouter toute la journée. Et croiser un ours en voiture n'a pas le même charme que de passer à côté en espérant qu'il ait fini son petit déjeuner.
petitange

Messagede patate le Dim 2 Avr 2017 22:02

Salut Gwen
J'ai beaucoup aimé ton diaporama, et honnêtement je ne pensais pas que tu avais du affronter ce climat. Je me doute bien qu'il ne fait pas 30°c toute l'année, mais n'as tu pas eu envie de ne pas te lever un matin?
Bravo en tout cas, et pour le diaporama et pour ton périple.
Si tu ne devais garder qu'une image, laquelle garderais-tu?
J'ai dans le coin de ma tête un petit périple (pas de cet acabit tout de même), je reviendrai vers toi le cas échéant, si ça ne te dérange pas
Amicalement Noêl et tite patate
598,5 km en 2017
877,5 km en 2016
1 359,8 km en 2015
1 254,7 km en 2014
1 794,0 km en 2012

http://backagain.over-blog.com
patate

VMA: 16,0
IE: -7,40

Messagede petitange le Dim 2 Avr 2017 22:02

spikeb91 a écrit:moins glam qu'une TransGaule ou bien ?

Là, c'est plus de 5 TG d'affilée et juste un cheminement personnel. Pas de compétition, tu démarres quand tu veux, tu arrêtes quand tu veux.
Le charme de la TG, c'est l'esprit de famille, la camaraderie qui règnent pendant 19 jours et qui créent des liens à vie entre les conccurents et les bénévoles, amis ou pas. Mais c'est aussi une compétition et si tu coinces, tu abandonnes ou tu t'accroches et quoiqu'il arrive tu n'auras aucun répit.
Là, c'est personnel et tu peux arrêter ou raccourcir les étapes si tu as besoin. C'est aussi plus difficile d'échanger avec les autres alors que lorsque tu rencontres un Gaulois, la compréhension est mutuelle.
petitange

Messagede spikeb91 le Dim 2 Avr 2017 22:10

petitange a écrit:

Là, c'est plus de 5 TG d'affilée et juste un cheminement personnel. Pas de compétition, tu démarres quand tu veux, tu arrêtes quand tu veux.
Le charme de la TG, c'est l'esprit de famille, la camaraderie qui règnent pendant 19 jours et qui créent des liens à vie entre les conccurents et les bénévoles, amis ou pas. Mais c'est aussi une compétition et si tu coinces, tu abandonnes ou tu t'accroches et quoiqu'il arrive tu n'auras aucun répit.
Là, c'est personnel et tu peux arrêter ou raccourcir les étapes si tu as besoin. C'est aussi plus difficile d'échanger avec les autres alors que lorsque tu rencontres un Gaulois, la compréhension est mutuelle.

Je parlais juste du cadre, "autoroutes" vs "routes de campagne".
En tous cas, encore bravo pour cette traversée, c'est vraiment bandant ! (Merde, Gouzy, sors de ce corps!)
spikeb91
Modérateur

Messagede petitange le Dim 2 Avr 2017 22:16

patate a écrit:Salut Gwen
J'ai beaucoup aimé ton diaporama, et honnêtement je ne pensais pas que tu avais du affronter ce climat. Je me doute bien qu'il ne fait pas 30°c toute l'année, mais n'as tu pas eu envie de ne pas te lever un matin?
Bravo en tout cas, et pour le diaporama et pour ton périple.
Si tu ne devais garder qu'une image, laquelle garderais-tu?
J'ai dans le coin de ma tête un petit périple (pas de cet acabit tout de même), je reviendrai vers toi le cas échéant, si ça ne te dérange pas

Merci Noël, ce sera avec plaisir si je peux t'être utile.
Saches que je n'ai JAMAIS envie de me lever le matin ! :mrgreen:
Plus sérieusement, je n'ai jamais eu envie de ne pas partir un matin ou d'abandonner, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit une seule fois, même quand le genou ne voulait plus. J'ai fait une étape entière en marchant (51 km) et tant que je pouvais garder ma moyenne, je ne lâchais pas. Le lendemain de cette étape entière à la marche, un blizzard nous a obligé à partir à 13h30 pour seulement 20 km. J'ai pris ça comme un signe, une chance pour me requinquer. J'ai encore dû serrer les dents un paquet de jours, mais bon, ça fait partie du jeu, on le sait.
Courir sous la neige, dans le froid, ne me dérange absolument pas. Au contraire, j'adore les conditions climatiques hivernales. Jusqu'à -10°C, ça se fait bien dans un climat sec. Le pire, c'est le froid humide et j'ai été relativement épargné. Quoiqu'il en soit, quand tu te lances pour plusieurs mois, tu fais avec.
petitange

Messagede petitange le Dim 2 Avr 2017 22:18

spikeb91 a écrit:
petitange a écrit:

Je parlais juste du cadre, "autoroutes" vs "routes de campagne".
En tous cas, encore bravo pour cette traversée, c'est vraiment bandant ! (Merde, Gouzy, sors de ce corps!)

Je n'avions point compris, désolé :boulet:

NI plus ni moins glam. C'est différent :mexicain:

Mais traverser la Gaule par ses petites routes de campagne, c'est vrai que c'est bandant ! :mrgreen:
petitange

Messagede vieuxLion le Mer 5 Avr 2017 20:52

Merci Gwen pour ce partage.

Après avoir vu ça, je t'appellerai Gwen LeGrand.
C'est une chose de savoir que tu as parcouru plus de 6000km au Canada, et une autre de voir des images qui nous montrent par où tu es passé.
Chapeau et une mention particulière au T-Shirt orange qui t'a souvent accompagné.
vieuxLion

VMA: 18,0

Messagede Popol24 le Mer 5 Avr 2017 22:09

Vous en avez pas marre avec les Transe Gaule, la trans canada, les traversées de tout ce que
vous avez à portée de baskets..... Des fêlés !!! ...qui nous mettent bien les grelots !
On n'ose pas alors que tu le reprends si bien : "Les obstacles ont seulement l'importance
que vous leur prêtez".
Tu l'as imaginé et en plus tu l'as fait :maitre:
J'ai bien aimé le 3000ème kms, le 3500 aussi.
Décu, pas vu de Molson Dry :mrgreen:
Content de voir les images après avoir lu ton récit.
Bravo Gwen , l'homme qui a vu l'ours
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede petitange le Lun 10 Avr 2017 13:39

vieuxLion a écrit:Merci Gwen pour ce partage.

Après avoir vu ça, je t'appellerai Gwen LeGrand.
C'est une chose de savoir que tu as parcouru plus de 6000km au Canada, et une autre de voir des images qui nous montrent par où tu es passé.
Chapeau et une mention particulière au T-Shirt orange qui t'a souvent accompagné.

Merci vieuxLion. Le fameux T-shirt orange m'accompagne encore souvent. Il est revenu sur la TG et la Mil'Kil depuis. Très délavé, couleur bien passée, mais je n'ai jamais voulu m'en séparer et j'estime qu'il mérite bien ses quelques sorties annuelles, dès que le soleil est de la partie. De même que le coupe-vent vert fluo qui est dans un état similaire, bien défraîchi et fin comme du papier à cigarette.
Je ne parle même pas de la casquette qui est sans doute l'accessoire qui a le plus souffert.
On reste une équipe !
petitange

Messagede petitange le Lun 10 Avr 2017 13:44

Popol24 a écrit:Vous en avez pas marre avec les Transe Gaule, la trans canada, les traversées de tout ce que
vous avez à portée de baskets..... Des fêlés !!! ...qui nous mettent bien les grelots !
On n'ose pas alors que tu le reprends si bien : "Les obstacles ont seulement l'importance
que vous leur prêtez".
Tu l'as imaginé et en plus tu l'as fait :maitre:
J'ai bien aimé le 3000ème kms, le 3500 aussi.
Décu, pas vu de Molson Dry :mrgreen:
Content de voir les images après avoir lu ton récit.
Bravo Gwen , l'homme qui a vu l'ours

Merci Popol. Il ne faut pas voir ça comme un exploit, il y a tellement de monde qui peut faire ce genre de choses. Il faut juste faire le premier pas.
La Molson Dry, c'est un peu léger pour ce genre d'aventure, mais quand on en a une qui nous tombe sous la main, elle ne fait pas de vieux os.

Si jamais un jour tu croises l'ours qui a vu Gwen, tu lui donnes le bonjour de ma part. J'espère qu'il a survécu à la peur qu'il a eut en voyant un sac d'os passer !
petitange

Messagede Superpapa le Sam 10 Juin 2017 21:04

salut mec,

ca roule ?

j'ai apprécié de mettre des images sur ces milliers de kilometres, merci.

est-ce que cette expérience te sert en course dans les moments difficiles ? Même genre 6 ans plus tard ? Ou alors le format est tellement différent que c'est derrière toi et c'est juste un (excellent) souvenir mais en aucun cas un "moteur auxiliaire", sorte de bonus mental, en compétition ?

bravo
°°°°°°°°°°°°°
Kenti-Kentañ, Galoupat e brezhoneg !
Superpapa

Messagede petitange le Lun 19 Juin 2017 21:54

Superpapa a écrit:salut mec,

ca roule ?

j'ai apprécié de mettre des images sur ces milliers de kilometres, merci.

est-ce que cette expérience te sert en course dans les moments difficiles ? Même genre 6 ans plus tard ? Ou alors le format est tellement différent que c'est derrière toi et c'est juste un (excellent) souvenir mais en aucun cas un "moteur auxiliaire", sorte de bonus mental, en compétition ?

bravo

Merci super papa, oui ça roule, même si c'est une année un peu plus douce après une année 2016 extraordinaire. Une Via Iberica en octobre, ce sera le seul truc un peu long pour cette année.

Tu as raison dans ton analyse, c'est un peu de tout ça et même un peu plus. La carte que ma femme avait mis au mur pour suivre l'avancée avec les enfants est toujours à sa place.
C'est juste une parenthèse hors du temps. Un peu comme une Transe Gaule ou une Mil'kil, en un peu plus long.
petitange

Retourner vers Vidéo et Film